Rendez-vous de l’été : Comment toucher les clients canadiens cette été
Au Canada, l’été ne se limite pas aux jours de soleil, au ciel bleu et aux longues fins de semaine. Il constitue une occasion en or pour les marques qui comprennent les besoins et désirs uniques des clients canadiens qui accueillent l’été à bras ouverts. Voyons en détail les principales tendances de consommation qui vous aideront à toucher les clients canadiens et à générer des ventes cet été.
Alors que les routines changent et que les jours rallongent, les priorités des consommateurs font de même. L’un des plus grands changements dans le comportement des consommateurs est l’augmentation des ventes en ligne pendant les mois d’été. De 2023 à 2024, les ventes en ligne pendant les mois d’été ont connu une hausse de 9 % (données internes de Loblaw, 2024). Cela semble indiquer que les consommateurs adoptent de plus en plus la simplicité du magasinage en ligne tout en maximisant le temps qu’ils passent à profiter des températures estivales. Au lieu de passer de précieux jours de soleil dans des magasins bondés, certains clients peuvent choisir de naviguer en ligne pour faire leurs achats tout en étant sur leur terrasse, au bord de la piscine, voire même en vacances. Cela représente une occasion de choix pour les marques d’optimiser leur présence en ligne et de s’emparer d’une plus grande part de marché en répondant à ce désir d’une expérience de magasinage fluide et pratique.
Ce changement en faveur du magasinage en ligne pendant les mois d’été ne constitue qu’une pièce du casse-tête. Examinons plus en détail l’ensemble des tendances saisonnières qui façonnent le comportement des consommateurs cet été.
Tendance 1 : Place aux divertissements en plein air
Les Canadiens adorent se rassembler autour d’un repas et l’été est le moment idéal pour les réceptions à l’extérieur et les fêtes sur la terrasse. Cela les amène à penser aux articles essentiels d’un barbecue réussi, aux boissons et aux fruits et légumes frais.
Articles essentiels du barbecue : Pensez hamburgers et hot-dogs, marinades, sauces et toutes les garnitures.
Boissons : Des thés glacés rafraîchissants aux limonades en passant par les bières artisanales et les cocktails estivaux, les Canadiens ont soif de boissons fraîches.
Fruits et légumes frais : L’été est la saison phare pour les fruits et légumes locaux; par conséquent, attendez-vous à voir les clients faire le plein de leurs produits saisonniers préférés pour concocter des salades, des grillades et des collations.
Une étude réalisée par Numerator révèle que 60 % des Canadiens prévoient de célébrer la fête du Canada, parmi lesquels plus de 50 % envisagent de cuisiner ou de faire des grillades chez eux. Il n’est pas surprenant de voir les ventes de viande grimper en flèche à l’approche des longues fins de semaine; cette hausse s’accompagne d’une augmentation des recherches d’articles complémentaires comme les petits pains, les sauces barbecue et les salades de pâtes (source : données internes de Loblaw, 2024).
Les consommateurs sont en quête d’inspiration et de produits qui agrémenteront leurs expériences en plein air, ce qui rend ce moment idéal pour interagir avec eux. Avec la hausse des ventes en ligne, les plateformes de commerce électronique constituent une excellente occasion de tirer profit de cette saison propice aux réceptions. En plaçant stratégiquement les publicités des produits de votre marque et vos messages sur les pages correspondantes, vous pouvez retenir l’attention de clients très motivés qui recherchent activement des fournitures pour barbecue, des boissons rafraîchissantes ou les ingrédients parfaits pour leurs festins de l’été. L’autre façon dont les marques peuvent toucher les consommateurs est d’envisager la recherche commanditée dans leur stratégie. Vous devriez non seulement tenir compte des termes de recherche les plus souvent utilisés, mais aussi des produits complémentaires que les consommateurs désirent. Les placements stratégiques de publicité combinés à ces recherches connexes vous permettent de toucher un public hautement ciblé, d’accroître la visibilité de la marque et de favoriser les conversions avec précision.
Tendance 2 : Solutions pour le soleil et la peau
Alors que les Canadiens accueillent le soleil, la demande en matière de protections solaires et de soins de la peau est appelée à monter en flèche. Selon Statista, la catégorie des protections solaires devrait poursuivre sa croissance pour s’établir à 2,34 % cette année, sous l’impulsion d’une conscience accrue de l’importance de se protéger du soleil et du désir de conserver une peau saine et rayonnante. Les consommateurs recherchent activement des solutions efficaces et pratiques pour se protéger et protéger leur famille du soleil et des insectes.
Soins solaires : La protection solaire et les produits après-soleil connaissent une forte demande, de même que les produits amplificateurs comme l’huile de bronzage.
Soins de la peau hydratants : Pour combattre les effets desséchants du soleil et de la chaleur, il faut des hydratants, des lotions et des baumes à lèvres qui hydratent la peau.
Répulsifs à insectes : Les moustiques et autres insectes nuisibles sont un véritable fléau en été, ce qui génère une demande pour des insectifuges efficaces.
Beauté estivale : Les consommateurs sont en quête de produits dépilatoires comme les cires et les gommages, ainsi que les shampooings secs.
Les médias en magasin, lorsqu’ils sont bien exploités, ne se limitent pas à placer votre marque sur le devant de la scène; le but est de rendre plus agréable le parcours du consommateur. Alors que les Canadiens affluent dans les magasins de confiance comme Pharmaprix pour faire le plein d’articles d’été essentiels, les marques peuvent jouer un rôle important dans ce parcours. En tirant parti de la publicité en magasin, vous pouvez aider votre marque à attirer leur attention au point de vente. Les clients fidèles qui se rendent chez PharmaprixMD, combinés à l’efficacité du programme PC OptimumMC, vous procurent une occasion unique de favoriser l’engagement et d’encourager les achats dans deux secteurs clés.
Pour commencer, en intégrant votre marque à l’écosystème PC OptimumMC (aussi bien en ligne qu’en magasin), vous pouvez offrir des promotions de points exclusives, des offres personnalisées et des messages ciblés pour inciter les clients à essayer vos produits et les fidéliser à votre marque. Ensuite, les écrans numériques constituent un autre format dynamique pour présenter du contenu informatif sur la protection solaire, des rabais sur des ensembles de produits solaires ou les bienfaits des routines d’hydratation de la peau. Avec plus de 1 000 écrans à travers le Canada, les marques peuvent faire partie intégrante du parcours du client pendant les mois d’été.
Tendance 3 : Gros plan sur le bien-être saisonnier
Rester en bonne santé et bien hydraté est crucial pour profiter des mois d’été et les Canadiens privilégient de plus en plus leur bien-être pendant cette période. Après un hiver interminable, ils éprouvent un regain d’intérêt à se sentir bien, aussi bien dans leur corps qu’à l’extérieur. Pour ce faire, les Canadiens plébiscitent des produits qui combattent les allergies, augmentent leurs niveaux d’énergie et préservent une hydratation optimale.
Remèdes contre les allergies : Les allergies saisonnières peuvent connaître une flambée en été, ce qui incite les consommateurs à chercher un soulagement dans les médicaments et les remèdes naturels contre les allergies.
Regain d’énergie : Les journées plus longues et les niveaux d’activité plus élevés sont parfois synonymes de fatigue, ce qui stimule la demande pour les suppléments et collations énergisants.
Hydratation : Rester bien hydraté est crucial dans la chaleur de l’été. Les clients font donc le plein d’eau ainsi que de boissons sportives et riches en électrolytes.
Ces dernières années, les Canadiens s’intéressent davantage à leur santé; environ la moitié des consommateurs font le suivi de leur activité comme le nombre de pas quotidiens et la distance parcourue (source : Mintel). En fait, les questions de santé restent un facteur décisif pour 38 % des Canadiens, qui affirment y accorder une grande importance au moment de magasiner des aliments et des boissons (source : Mintel). Il est crucial d’avoir conscience de cet état d’esprit pour les marques qui souhaitent toucher les clients à un niveau plus poussé. Aujourd’hui, grâce aux écrans placés dans les rayons de la pharmacie des magasins PharmaprixMD, les marques peuvent toucher les consommateurs qui recherchent activement des produits pour améliorer leur santé générale.
Exploiter les tendances d’une manière authentique : L’avantage des médias en magasin
Dans le contexte commercial d’aujourd’hui, il ne suffit plus de repérer les tendances pour connaître le succès. Il faut comprendre pourquoi elles existent et communiquer avec les consommateurs d’une manière significative. C’est là que les médias en magasin peuvent devenir une partie intégrante de votre campagne de marketing globale. Il ne s’agit pas simplement de placer des publicités, mais de tirer parti des perspectives du consommateur pour mieux comprendre votre public afin de créer des campagnes plus pertinentes et personnalisées. Les marques peuvent commencer à :
Créer un lien avec les consommateurs lorsqu’ils recherchent activement des produits et des solutions répondant à leurs besoins, aussi bien dans les magasins qu’en ligne.
Fidéliser les consommateurs en proposant un contenu utile et des expériences personnalisées.
Générer des ventes et augmenter leur part de marché en ciblant efficacement les clients ayant une intention d’achat élevé et en favorisant la découverte de la marque.
L’occasion d’interagir avec les consommateurs autour de ces trois tendances clés est bien réelle, mais elle demande une approche stratégique axée sur le consommateur. Prêt à libérer tout le potentiel de ces tendances et à toucher votre public cible d’une manière plus percutante?
Contactez-nous dès aujourd’hui pour savoir comment nous pouvons vous aider à élaborer une stratégie de médias en magasin personnalisée qui cadre avec les objectifs de votre marque.