Réussis ta rentrée scolaire, réussis ton année
Avant même que les sacs à dos arrivent en magasin, les consommateurs canadiens remplissent déjà leur chariot d’articles essentiels pour la rentrée scolaire. Pendant que les familles révisent leur budget avant de parcourir les sites Web et les magasins pour y acheter des articles, les marques qui tirent leur épingle du jeu sont celles qui font leur apparition tôt et de façon stratégique.
Mais le plus intéressant, c’est que la rentrée scolaire représente également une occasion stratégique pour les marques qui cherchent à fidéliser leur clientèle tout au long de l’année. Selon les données de Loblaw, les familles qui achètent une marque particulière pendant la rentrée scolaire sont 3,1 fois plus susceptibles de continuer de l’acheter à nouveau tout au long de l’année scolaire. Dans un marché où la fidélité est difficile à gagner et facilement perdue, cette fenêtre étroite est une excellente occasion d’influencer les routines des ménages pour les spécialistes du marketing.
De la découverte en ligne aux achats de dernière minute en magasin, comprendre comment et quand les acheteurs s’engagent peut aider votre marque à atterrir dans le panier plus souvent. Voici ce que les spécialistes du marketing doivent savoir pour s’afficher là où cela compte le plus.
Les premières impressions influencent les décisions d’achat ultérieures
Bien que la période de la rentrée scolaire atteigne son sommet en août, les stratégies gagnantes sont mises en branle bien plus tôt. Alors que 64 % des Canadiens commencent à magasiner en août et poursuivent leurs achats en septembre2, le début de l’été est un moment crucial pour faire connaître la marque et susciter l’intérêt des clients.
Une stratégie médiatique progressive intégrant des messages de grande portée au début de l’été et des messages créatifs axés sur l’urgence à la fin juillet et en août vous assure que votre marque a bien imprégné l’esprit des gens au moment où les paniers se remplissent finalement. Jouez la carte du long terme : les premières impressions stimulent les ventes en magasin.
Le champ de bataille des magasins : les Canadiens visitent Real Canadian SuperstoreMD et Shoppers Drug Mart/PharmaprixMD
Bien que de nombreux magasins soient des acteurs clés dans l’univers du magasinage de la rentrée scolaire, 45 % des acheteurs prévoient visiter Real Canadian SuperstoreMD, tandis que 23 % se rendront chez Shoppers Drug Mart/PharmaprixMD1. Grâce à la publicité dans les médias de vente au détail des deux bannières, les marques ont une occasion en or d’attirer les consommateurs ayant de fortes intentions d’achat tout au long de leur parcours. Notre vaste réseau en magasin, qui comprend plus de 1 000 écrans numériques, garantit que votre message captera l’attention des familles dans les moments décisifs.
De plus, nous avons récemment installé des écrans de bout d’allée dans les Real Canadian SuperstoreMD, offrant de nouvelles options audacieuses pour que votre marque fasse sensation dans les zones à fort achalandage. Combinée à des points de contact numériques, cette portée omnicanale aide à stimuler la notoriété et la conversion dans les moments cruciaux.
Les dépenses intelligentes façonnent le paysage
Puisque l’inflation continue d’influencer les décisions d’achat, les marques doivent redoubler d’efforts pour se tailler une place dans les paniers. Une étude récente révèle que 95 % des Canadiens cherchent activement à faire des économies lorsqu’ils magasinent pour la rentrée des classes. Selon cette même recherche, le numérique joue un rôle central dans leur chasse aux petits prix :
63 % vérifient les sites Web des détaillants pour connaître les offres;
49 % lisent les circulaires en ligne;
39 % se tournent vers les applications de circulaire.
Pour sortir du lot devant des parents soucieux de faire des économies, les marques doivent accorder la priorité aux placements publicitaires numériques à haute visibilité, aux offres PC OptimumMD ciblées et aux messages omnicanaux qui mettent en valeur à la fois le prix et la qualité.
Une période toujours importante pour les marques d’aliments
La rentrée scolaire, c’est bien plus que des articles de papeterie, des sacs à dos et des appareils électroniques. Étant donné que 96 % des parents prévoient apporter des repas et des collations de la maison1, l’épicerie devient une destination incontournable à un moment clé dans le processus de magasinage. Les acheteurs recherchent des produits riches en protéines, pratiques et stables à la température ambiante qui répondent aux besoins nutritionnels et aux attentes budgétaires.
Les médias de détail offrent un moyen efficace de positionner votre marque alimentaire comme un choix intelligent pour les parents occupés. De plus, on constate en examinant les chiffres que les parents sont des acheteurs clés : ils font remarquablement grimper de 30 % les ventes d’articles essentiels pour la rentrée scolaire comme les collations à emporter et les repas pratiques pour le transport3.
La voie à emprunter est celle de l’omnicanalité
Presque tout le monde achète encore en magasin, mais le parcours des consommateurs commence bien avant qu’ils ne se rendent dans les allées. Selon le Conseil canadien du commerce de détail, les circulaires et les présentoirs en magasin demeurent une source d’inspiration principale qui influence souvent ce qui aboutit dans le panier. En plus de garder à l’esprit cette recherche précoce de petits prix sur les sites Web des détaillants, les marques doivent penser à s’afficher tôt, et leur visibilité doit être assurée tant sur les points de contact physiques que numériques.
Chez Loblaw, notre réseau de médias de détail permet aux marques de rejoindre les acheteurs à chaque étape de leur parcours. Des produits commandités aux écrans en magasin et aux affichages publicitaires externes, nos solutions fonctionnent en synergie pour maximiser leur impact. Lorsque les marques sont visibles à la fois en magasin, en ligne et sur les canaux de communication externes plutôt qu’à un seul endroit, elles voient se concrétiser de vrais résultats : les clients exposés aux trois points de contact achètent en moyenne 16 % plus de produits3.
Quel serait le point à retenir? Pris isolément, aucun moment ou moyen d’atteindre les acheteurs n’est gagnant. C’est le pouvoir d’une présence omnicanale connectée qui pousse les acheteurs à passer de la découverte à l’achat, engendrant ainsi une croissance significative.
Prêt pour une rentrée scolaire réussie?
Notre équipe peut vous aider à créer une campagne ciblée et omnicanale adaptée aux objectifs de votre marque, que ce soit pour augmenter la notoriété et la conversion ou pour lancer quelque chose de nouveau. Contactez-nous pour commencer.
Sources
Source 1 : Sondage de 2024 sur la rentrée scolaire effectué par des agents de terrain auprès des consommateurs canadiens
Source 2 : Données de 2024 à propos du magasinage de la rentrée scolaire sur Flipp
Source 3 : Données internes de Loblaw
Plus d'informations
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